INTRODUCTION

I. OU EN EST-ON AUJOURD'HUI
Quelques dates
Législation
Opinions et sondages

II. DU COTE DE LA SCIENCE
Plusieurs types de clonage
Différentes techniques de clonage
Une technique mal maîtrisée

III. DU COTE DE L'ETHIQUE
Pourquoi cloner ?
Arguments contre le clonage
Contre-arguments

CONCLUSION

ANNEXES
Lexique
Sources et liens

LE CLONAGE REPRODUCTIF HUMAIN : LIMITE ETHIQUE OU SCIENTIFIQUE ?  

HISTORIQUE DU CLONAGE : QUELQUES DATES CLES   


 
LES "CLONES" ?... C'EST PAS NOUVEAU !...
   1903
Le terme de "clonage" est utilisé pour la première fois, désignant à l'origine des plantes reproduites par une reproduction asexuée.
   1932
Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley
Aldous Huxley écrit Le Meilleur des mondes, un livre de science fiction décrivant une société de «clonés».
   1935
Hans Spemann, prix Nobel de médecine, imagine le clonage par transplantation de noyaux de cellules dans des ovocytes.
   1939
Premier clonage de mammifères par parthogénèse.
   1952
Premier clonage de cellules embryonnaires de grenouilles, dont certaines vont même se développer jusqu'au têtard.
   1953
Francis Crick et James Watson reçoivent deux prix Nobel pour la découverte de la structure en double hélice de l'ADN.
   1978
Premier « bébé éprouvette ».
   1979
On tente de cloner un humain pour la première fois dans l'Histoire : le scientifique américain L.B. Shettles greffe des cellules germinales dans des ovocytes dénoyautés. L'expérience est un échec, mais elle constitue un nouveau pas vers le clonage reproductif humain.
   1983

- Première mère porteuse.
- Première plante transgénique.

   1984
Un mouton est cloné par la même technique que celle aboutissant à des vrais jumeaux (technique de division de cellules indifférenciées). Cette technique sera ensuite expérimentalisée sur de nombreux autres animaux.
   1986

Premier clonage de mammifère à partir de cellules embryonnaires.

   1990
Aux Etats-Unis est mis en place le projet « Génome Humain », dont le but est de déchiffrer le patrimoine génétique humain.
   1994
Dix-sept embryons humains non viables sont clonés et cultivés jusqu'à un stade assez avancé pour certaines, ce qui constitue donc une nouvelle tentative de clonage humain.
   1997

Dolly

Polly
- Le transfert de noyau de cellule adulte est réussi pour la première fois chez un mammifère, mettant au monde la célèbre brebis Dolly, par le Docteur Ian Willmut et son équipe de l'Institut Roslin d'Edimbourg. Celle-ci sera euthanasiée six ans plus tard, soit en 2003, suite à une maladie pulmonaire incurable.           
- Cette même équipe annonce la naissance de la brebis Polly, la première brebis transgénique   clonée. En effet, les scientifiques ont réussi l'introduction d'un gène humain dans son patrimoine génétique.
   1999
Des scientifiques réussissent le clonage d'une cellule d'une femme infertile, qui s'est développé jusqu'au stade de quatre cellules, mais sans aucune transplantation in utero (pour des raisons éthiques et légales).
   2000

- Premier clonage de singe, par la même technique que celle aboutissant à des vrais jumeaux (technique de division de cellules indifférenciées).
- Les membres du projet « Génome Humain » réussissent à dressesr une cartographie presque complète du génome humain.

   2001

- Un consortium international privé qui a pour but de cloner un être humain à des fins thérapeutiques est créé.
- Premiers cochons transgéniques clonés. Cette expérience pourrait être à l'origine de la mise au point d'usines vivantes à organes, visant à être greffés (le cochon comportant de nombreuses compatibilitées génétiques avec l'Homme).
- Premier clone d'embryon humain, dans le but d'obtenir des cellules souches par une firme américaine.
- Premier clone à but lucratif : il s'agit d'un chat domestique, nommé « CC » pour « Copy Cat » ou « Carbon Copy  », cloné par une firme américaine, et acheté environ 45 milles dollars (selon le Wall Street Journal, la recherche sur le clonage des animaux domestiques est financée  par un américain agé de plus de 80 ans,à hauteur de plus de 3,5 millions de dollars).

   2002
Symbole Raël
La secte des Raëliens et la Société Clonaid déclarent avoir réussi le premier clonage humain (il s'agirait d'une fille nommée Eve), mais le résultat de leurs expériences n'a encore jamais été prouvé.
   2004
Hwang Woo-suck
Le professeur Hwang déclare avoir obtenu des cellules souches embryonnaires humaines par  clonage, mais ses résultats sont reconnus comme falsifiés.
   2007

Des chercheurs américains réussissent pour la première fois le clonage d'un embryon de primate (un macaque) à partir de la technique du clonage par transfert de noyau prélevé sur des cellules d'animaux adultes.

   2008
La FDA (Food and Drug Administration) autorise la commercialisation de produit d'animaux clonés aux Etats Unis, les jugeant sans risque pour la consommation humaine. Ceux-ci ne devraient cependant pas apparaître sur les étalages avant cinq ans.
 

.:: CAMILLE ::.     .:: SUZANNE ::.     .:: TERENCE ::.